La présente honore un des projets les plus ambitieux de la carrière d’Yvan Roy dans l’industrie de la bicyclette. Vélocycle a été la seule marque de vélo, dont la fabrication sur mesure était orientée spécifiquement vers le confort ultime de son utilisateur, grâce à une méthode exclusive d’étude morphologique inventée par Yvan Roy.
D’entrée de jeu, nous avions compris que tous nos clients ont des forces & faiblesses corporelles différentes, un niveau de forme physique différent, des circonstances géographiques & d’autres besoins qui sont propres à chacun d’eux. Un sentiment d’intégrité authentique pour nos clients, nous a poussés à leur concevoir un produit qui est l’extension naturelle de leur biomécanique. C’est pour cela que presque la totalité des bicyclettes que nous avons fabriquées, étaient différentes les unes des autres. Chaque vélo a été adapté & ajusté au petit détail prêt, sur une base de cas par cas.
Nous sommes les seuls à avoir pris l’initiative de transposer les technologies de mesure du corps que les coureurs commandités bénéficient, pour les adapter à monsieur et madame tout le monde, pour qui le vélo n’est qu’un simple loisir. En 2012, après plus d’un millier de bicyclettes à la carte vendues, Simon Roy le père de Yvan, a pris sa retraite. N’ayant trouvé personne pour le remplacer, nous avons liquidé l’inventaire & la production des bicyclettes Vélocycle s’est alors éteinte…
Nous fabriquions des bicyclettes de type promenade loisir, Confort dos droit, hybrides de tous genres, cyclotourisme, cyclocross, montagne, hiver & 4 saisons convertibles. Cela prenait environ 3 jours ouvrables pour concevoir & assembler chaque vélo. Contrairement à l’idée que vous êtes probablement en train de vous faire, nos bicyclettes étaient moins dispendieuses que celles des compétiteurs de qualité équivalente. Notre vélo complètement en aluminium le moins cher, était fabriqué à la main sur mesure, à partir de 399 ca$ !!!
Si les circonstances nous le permettent, nous publierons d’autres articles qui présentent des échantillons de quelques unes de nos réalisations. Plusieurs clients manifestent leur déception que nos vélos ne sont plus disponibles, mais il est peut-être possible d’en trouver de seconde main. Vu qu’ils étaient tous différents, adaptés à la morphologie de leur propriétaire, il n’y a eu aucune production de série. On ne reverra plus jamais un tel niveau de service pour un aussi bas prix. C’est la fin d’une époque.
Félicitation à tous ceux qui ont su reconnaitre cette opportunité, & merci beaucoup à tous ceux qui nous ont encouragé durant cette période où la passion de notre métier à atteint son apogée…